Cadre pour les loisirs au Canada
Un document de référence pour les organismes de services publics de loisirs au Canada, mis à jour pour refléter la réalité du pays en 2024.
Renouvellement du Cadre pour les loisirs au Canada
Merci aux plus de 2 500 personnes de partout au pays — représentant chaque province et territoire — qui ont partagé leurs points de vue lors de la Phase 1 du Renouvellement du Cadre pour les loisirs au Canada (septembre 2024 – juillet 2025). Vos contributions ont confirmé ce que nous savons déjà : les loisirs sont essentiels, mais ils doivent continuer à évoluer pour répondre aux défis d’aujourd’hui.
Nous vous avons entendus : le Cadre renouvelé doit être
- Pratique et concret
- Suivi à l’aide de mesures nationales communes
- Un outil qui renforce la collaboration multisectorielle
- Ancré dans l’équité, le sentiment d’appartenance et l’accessibilité
- Souple et adaptable pour l’avenir
Bien que le Cadre renouvelé serve de document fondamental pour le secteur, nous ne devons pas nous arrêter là. Il doit être soutenu par une stratégie proactive et coordonnée afin de générer un véritable changement.
C’est pourquoi nous nous préparons à lancer la Phase 2 du processus de Renouvellement en octobre 2025. Cette prochaine phase adoptera une approche d’impact collectif, offrant aux professionnels des parcs et loisirs l’occasion de contribuer à une voix plus forte et unifiée pour le secteur.
La Phase 2 mettra l’accent sur le développement du collectif, le positionnement du Cadre renouvelé comme agenda partagé du secteur, l’élaboration d’outils d’évaluation communs, la mise en œuvre d’activités complémentaires à l’échelle nationale, et l’amélioration des communications auprès de divers publics — le tout soutenu par une solide équipe de coordination. Ensemble, nous identifierons les activités les plus adaptées pour atteindre la vision commune d’un secteur des loisirs plus fort pour tous les Canadiens et Canadiennes.
Reconnaissant l’importance de ce travail, la Soumission prébudgétaire de l’automne 2025 de l’ACPL identifie le modèle d’impact collectif comme première recommandation, appelant à un investissement fédéral afin de s’assurer que le secteur dispose de la stratégie et des ressources nécessaires pour prospérer.
Explorez le Résumé des conclusions de la Phase 1 des consultations afin de voir comment les données probantes et les expériences vécues façonnent la voie à suivre.
À propos du Cadre
Le Cadre pour les loisirs au Canada, mis à jour pour 2024, est le document de référence pour les organismes de services publics de loisirs au pays
Il souligne le rôle essentiel du secteur des parcs et loisirs dans l’amélioration de la santé, du bien-être et de la résilience des Canadien·ne·s et de leurs communautés.
En offrant des activités de loisirs accessibles, en protégeant les environnements naturels et en favorisant des espaces pour les interactions physiques et sociales, le secteur contribue de manière déterminante à la qualité de vie partout au pays.
Le Cadre mis à jour prend en compte les défis actuels, notamment les changements climatiques, la pandémie de COVID-19 et les évolutions démographiques, tout en mettant de l’avant la nécessité d’inclusion, de durabilité et de participation communautaire. Il propose des lignes directrices et des stratégies pour aider les intervenant·e·s à naviguer dans les réalités contemporaines et à favoriser la croissance du secteur, afin que les parcs et loisirs demeurent une composante essentielle de la vie canadienne.
Contexte
La première édition du Cadre, « Cadre pour les loisirs au Canada 2015 : Des avenues vers le mieux-être », était le fruit d’une collaboration entre les gouvernements provinciaux et territoriaux (à l’exception du Québec), l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) et les associations provinciales et territoriales de parcs et loisirs (dont l’Association québécoise du loisir municipal). Cette première édition a été entérinée par les ministres provinciaux et territoriaux et appuyée par le gouvernement du Canada en février 2015, afin d’orienter et de mobiliser le secteur des parcs et loisirs.
Depuis la première publication du Cadre en 2015, d’importants changements sont survenus. Pour en tenir compte, et après consultation des représentant·e·s du secteur partout au pays, une mise à jour du Cadre 2024 a été élaborée par et pour le secteur des parcs et loisirs, en partenariat avec l’ACPL et sous la direction de l’équipe de leadership du Cadre.
La mise à jour 2024 du Cadre ne vise pas à remplacer l’édition originale, mais plutôt à mettre en lumière le contexte actuel et à présenter de nouvelles informations ayant une incidence sur le secteur et sur l’élaboration de stratégies et de plans d’action en matière de parcs et loisirs.
Click here to download the Contextual Analysis for the Framework.
Vision, valeurs et principes
La vision du Cadre est celle d’un Canada où toutes et tous participent à des expériences de loisirs accessibles et significatives, qui favorisent le bien-être individuel, celui des milieux naturels et bâtis, ainsi que le bien-être communautaire.
Les valeurs qui guident le Cadre sont : le bien public, l’inclusion et l’équité, la durabilité et la participation tout au long de la vie.
Les principes de fonctionnement qui sous-tendent le Cadre sont : orientés sur les résultats, qualité et pertinence, fondés sur des données probantes, partenariats et innovation.
Objectifs, priorités et application
Le Cadre décrit cinq objectifs et les priorités d’action associées à chacun.
Les cinq objectifs présentés dans la version mise à jour du Cadre demeurent cohérents avec ceux établis en 2015. Toutefois, leur description a été révisée afin de refléter les perspectives et les réflexions actuelles. Les priorités de chaque objectif ont aussi été mises à jour à la lumière des consultations menées dans le cadre de la mise à jour du Cadre.
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les objectifs et priorités du Cadre, ainsi que sur les stratégies concrètes permettant aux professionnel·le·s des parcs et loisirs de faire avancer ces priorités, tant sur le plan opérationnel que stratégique.
Setting the Context: Challenges and Opportunities
Click the tiles below to explore the challenges and opportunities facing the sector based on the current Canadian context (2023-24), and the role the sector plays in addressing them.
Plus d'actualités et de ressources sur le cadre
10 Ways to Use the Framework
Framework and Quebec Recreation Policy
Framework Alignment Tool